INTERNAL FAMILY SYSTEMS (IFS)
LE SYSTEME INTERNE FAMILIAL

Le but

Comprendre et harmoniser nos parties intérieures, en sachant que notre Self sait comment guérir et possède les qualités qui permettent à ces parties de s’intégrer et nous permettent à nous de redevenir entiers.

Le créateur

Ce modèle psychothérapeutique est le résultat d’une évolution qui s’est produite lorsque, jeune thérapeute familial Richard Schwartz, a commencé à prendre en compte ce que ses patients lui rapportaient spontanément de leur expérience de leur monde intérieur. Ils lui décrivaient ce qu’ils appelaient des "parties" d’eux, des sous-personnalités souvent en conflit les unes avec les autres.
Il remarqua que les sous-personnalités (appelées "parties" dans le modèle Internal Family Systems) étaient engagées dans des rôles types retrouvés d’une personne à l’autre. Elles établissaient à l’intérieur de l'esprit, les mêmes schémas d’interaction que ceux qui étaient fréquemment observés entre les membres d’une même famille. Il constata que ces rôles et ces schémas relationnels n’étaient pas figés et pouvaient évoluer à la faveur d’interventions prudentes et respectueuses. Il commença à se représenter l'esprit comme une famille intérieure et entreprit d’appliquer à celle-ci les techniques qu’il employait en tant que thérapeute familial. Il forma ainsi les bases d’une nouvelle forme de psychothérapie.

IFS Therapy catégorise ces rôles en trois grands types de sous-personnalités:

LES MANAGERS
Parties protectrices proactives qui anticipent, prévoient et planifient.
Ils veulent empêcher les exilés de vivre une expérience douloureuse.
LES EXILES
Ceux-ci sont représentés par les parties sensibles qui détiennent l’expérience du traumatisme.
Ils portent le fardeau de la souffrance et se retrouvent isolés, exilés, par les parties protectrices.
LES POMPIERS
Parties protectrices régulatrices, qui réagissent et sont impulsifs,. Ils agissent instantanément pour arrêter la souffrance des exilés et pour rendre la situation supportable.

Comment le Self et ces 3 grands types de sous-personnalités se présentent.

CONSCIENT

internal family system (ifs).png

Pour aller plus loin, SITE OFFICIEL IFS FRANCE