QUE EST CE QUE C'EST L’APPROCHE GUIDÉE POLYVAGALE?
 
La Théorie Poly Vagale nous explique que nous avons trois manières de réagir face au stress : vagal ventral (nous sommes en confiance et nous restons connectés), sympathique (nous sommes boosté par l’adrénaline entre autres pour combattre ou fuir), vagal dorsal (nous sommes immobilisés, nous avons envie s’effondrer). En situation de stress, en prenant le temps d’observer ce stress, nous pouvons apprendre et decider après de la réponse à apporter grâce à certains outils (ex: cohérence cardiaque, liste de ressources, elements d’encrage). L’équilibre est instauré quand nous pouvons alterner ces trois états d’une manière fluide et a près égale. 

La Théorie Polyvagale apliquée à la thérapie permet aux thérapeutes de mieux comprendre le rôle du système nerveux autonome dans la façon dont le patient expérimente la sécurité pendant une séance et de s’ajuster au mieux pour créer une relation secure.

Intégrer la théorie polyvagale à l’accompagnement en thérapie permet:

  • de mieux comprendre la façon dont le patient expérimente la sécurité pendant une séance et de s’ajuster au mieux pour une relation secure

  • d’aller à la source de qui génère difficulté, souffrance et stress

  • d’offrir des outils qui pourront permettre au patient de comprendre de façon corporelle ses états

  • d’offrir des outils qui pourront permettre au patient d’alterner ces trois états d’une manière fluide et a eu près égale. 

Guide du débutant en théorie polyvagale par ICI